POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
22 juillet 2025

CRHNet et SCI Canada signent un protocole d’entente visant à créer un avenir plus résistant aux catastrophes.

Le Réseau canadien des risques et dangers (CRHNet) et le Système de commandement des interventions Canada (SCI Canada) ont le plaisir d’annoncer la signature d’un protocole d’entente, qui est entré en vigueur le 16 mai 2025.

Ce protocole d’entente garantit que les cours d’introduction au SCI seront plus accessibles pour le personnel d’intervention dans tout le Canada, contribuant ainsi à l’avancement continu de la gestion des catastrophes et des urgences au Canada.

« En améliorant l’accès aux possibilités de formation de SCI Canada de niveau débutant, cet accord renforcera la capacité opérationnelle des utilisateurs du SCI Canada dans tout le pays et à l’échelle internationale. Lorsque tout le monde utilise une formation et des structures de commandement communes, le personnel d’intervention peut se concentrer sur ce qu’il fait le mieux, à savoir la gestion des urgences. »
– Vincent Demers, président de SCI Canada

Par ce protocole d’entente, CRHNet et SCI Canada s’engagent à se soutenir mutuellement dans un esprit de collaboration, de coopération et d’apprentissage partagé. Voici les principaux points de cette entente :

  • Les membres du CRHNet et les membres de SCI Canada peuvent s’attendre à bénéficier de réductions réciproques pour participer aux événements organisés en partenariat et aux activités d’apprentissage communes.
  • Les membres de SCI Canada sont invités à s’inscrire au CRHNet à un tarif préférentiel.
  • Les membres du CRHNet sont invités à s’inscrire aux cours du SCI I-100 et I-200 à un tarif préférentiel.

« Ce partenariat est un autre exemple de l’engagement de CRHNet à améliorer l’accès à la formation et aux cadres connexes qui peuvent aider à soutenir nos membres, alors que nous travaillons tous ensemble à la création d’un Canada plus sûr, plus résistant aux catastrophes et mieux préparé. »
– Jodi Manz-Henezi, présidente du CRHNet.

Les informations sur la manière d’obtenir ces avantages seront communiquées directement aux membres du CRHNet et de SCI Canada.

Pour en savoir plus sur la façon de devenir membre de CRHNet et de SCI Canada, visitez les sites suivants :

-30–

Demandes de renseignements des médias :

Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC)
Relations avec les médias
[email protected]

Le réseau canadien des risques et dangers (CRHNet)
[email protected]

À propos du Système de commandement des interventions Canada (SCI Canada) :

SCI Canada est un programme du CIFFC. Il s’agit d’un réseau d’organisations travaillant en coopération pour maintenir une structure normalisée de commandement des interventions qui améliore la gestion des interventions d’urgence grâce à une meilleure interopérabilité. Le système de commandement des interventions est un système normalisé de commandement et de gestion sur le terrain utilisé pour gérer les incidents et les événements planifiés.

La vision du SCI Canada est d’œuvrer pour que le Système de commandement des interventions Canada soit un jour accepté comme structure de commandement, de contrôle et de coordination pour la gestion des opérations tactiques dans l’ensemble du Canada. Sa mission est d’améliorer l’interopérabilité entre les utilisateurs du SCI au Canada, en fournissant une description opérationnelle, des programmes de formation au système de commandement des interventions et des normes y étant associées.

À propos du Réseau canadien des risques et des dangers (CRHNet) :

Le Réseau canadien des risques et dangers (CRHNet) est une organisation à but non lucratif créée en 2003 pour promouvoir et améliorer la réduction des risques de catastrophes et la gestion des urgences au Canada. Le CRHNet crée un cadre permettant aux praticiens de la recherche sur les dangers, aux formateurs et aux gestionnaires des urgences d’échanger efficacement leurs connaissances et leurs approches novatrices afin de réduire la vulnérabilité aux catastrophes. Le CRHNet représente des gestionnaires de situations d’urgence (et les fonctions associées) dans tout le Canada.

Le thème de CRHNet, « Réduire les risques grâce aux partenariats », met l’accent sur l’importance d’améliorer la compréhension et de fournir des ressources pour élaborer des programmes complets visant à atténuer tous les types de catastrophes, à s’y préparer, à les gérer et à s’en remettre, qu’elles soient naturelles, technologiques ou d’origine humaine.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF