FORMATION SCI
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES COURS DE LA SÉRIE « I » DU SCI
Le tronc commun standard de la formation sur le SCI a été structuré en une série de cours intitulés I-100 à I-400, connue sous le nom de « série I ». Ces cours constituent une formation étape par étape au système de commandement des interventions. Les cours I-100 et I-200 jettent les bases des connaissances nécessaires pour suivre les cours I-300 et I-400, qui amènent les participants à parfaire leurs compétences et à les mettre en pratique dans le cadre d’exercices. Les participants ne sont pas tenus de suivre tous les niveaux de formation sur SCI. L’auditoire cible de chaque cours est indiqué dans la description de chaque cours.
Prestation et durée
La durée de chaque cours est précisée dans chaque résumé de cours. Il faudra plus de temps si on ajoute du matériel propre à une agence. Tous les cours sont interactifs.
Préalables
Les préalables pour chaque cours sont indiqués dans le résumé du cours correspondant. Un délai suffisant doit s’écouler après avoir suivi un cours du SCI afin de permettre aux participants d’utiliser les connaissances acquises dans un cadre opérationnel ou un exercice de formation avant de suivre le cours suivant de la série. Les participants peuvent faire évaluer leurs connaissances et leurs expériences opérationnelles antérieures dans le cadre d’un processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ÉRA) adapté à chaque cas, ce qui peut raccourcir l’intervalle entre les cours. Le formateur de chaque cours est tenu de vérifier que tous les participants possèdent les préalables requis.
Auditoire cible
Les agences ont la responsabilité de déterminer qui, au sein de leur organisation, doit suivre les différents cours du SCI, en fonction de la planification organisationnelle de la gestion des interventions sur le plan local.
Procédures d’examen et d’évaluation
Les participants doivent obtenir une note d’au moins 80 % à l’examen final pour recevoir une attestation de cours pour les cours de la série « I », dont l’examen est à livre ouvert. Les examens ont une durée maximale de deux heures. Les formateurs évaluent également la compréhension des concepts du SCI par les participants au cours des exercices de groupe.
Les examens respecteront la politique de l’autorité compétente et pourraient être distribués par un surveillant indépendant. Si un participant échoue à l’examen, il peut le reprendre une fois, conformément à la politique de l’autorité compétente.
I-100 INTRODUCTION AU SYSTÈME DE COMMANDEMENT DES INTERVENTIONS
Description du cours
Le cours I-100, Introduction au système de commandement des interventions, présente le système de commandement des interventions (SCI) et jette les bases d’une formation de niveau supérieur sur le SCI. Ce cours décrit l’historique, les caractéristiques et les principes, ainsi que la structure organisationnelle du système de commandement des interventions.
Prestation et durée
Autoapprentissage – Version en ligne – les cours avec guide d’autoapprentissage et en ligne peuvent être terminés dans une période de deux à quatre heures.
Version en classe – cette version nécessite un minimum de cinq heures et demie pour la présentation de la matière du cours, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
Après avoir réussi ce cours, les participants seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent des connaissances préliminaires du système de commandement des interventions, décrites pour chacun des sujets et des objectifs d’apprentissage ci-dessous :
-
- Objectif du SCI : déterminer les exigences et les objectifs d’utilisation du SCI, ainsi que les tâches d’intervention courantes.
- Principes de base et caractéristiques du SCI.
- Fonctions du commandant d’intervention et de l’équipe de commandement : décrire le rôle et les fonctions du commandant d’intervention et de l’équipe de commandement.
- Fonctions de l’équipe de direction : décrire les rôles et les fonctions des sections des opérations, de la planification, de la logistique et des finances et de l’administration.
- Installations : décrire les installations de base du SCI, leur utilité et leur emplacement, et reconnaître leurs symboles cartographiques.
- Responsabilités courantes : décrire les responsabilités courantes en matière de mobilisation et d’intervention, dresser la liste des responsabilités individuelles en matière de reddition de comptes et décrire les responsabilités courantes de démobilisation.
Préalables
Aucun préalable n’est requis pour suivre le cours I-100.
Auditoire cible
Généralement, les agences et les organisations qui adoptent et mettent en œuvre le SCI devraient demander à tout le personnel de gestion des situations d’urgence et d’intervention en cas d’urgence de suivre le cours I-100 : superviseur de première ligne, gestionnaire intermédiaire, équipe de commandement et équipe de direction.
I-200 SYSTÈME DE COMMANDEMENT D'INTERVENTION DE BASE - SCI POUR GÉRER LES RESSOURCES UNITAIRES ET LES MESURES D'INTERVENTION INITIALES
Description du cours
Le cours I-200 définit les qualités qui distinguent le SCI comme système de gestion des interventions en cas d’incident ou d’événement. Ce cours met l’accent sur la gestion des ressources individuelles. Le cours I-200 fournit une formation au personnel susceptible d’occuper un poste de supervision au sein du SCI.
Prestation et durée
Ce cours, qui est donné en classe par un formateur, exige un minimum de 14 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
Après avoir réussi ce cours, les participants seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent des connaissances de base du SCI, décrites pour les objectifs d’apprentissages suivants :
- Direction et gestion : chaîne de commandement, liens officiels de communication, responsabilités courantes en matière de direction, ratio d’encadrement, développement modulaire et utilisation des titres de postes.
- Délégation de pouvoirs et gestion par objectifs : étendue des pouvoirs et processus de délégation de ceux-ci.
- Gestion par objectifs et transfert de commandement.
- Domaines et postes fonctionnels : introduction au processus utilisé pour la gestion des interventions, fonction des postes organisationnels et utilisation du formulaire SCI 201.
- Séances d’information : séances d’information sur les opérations et rencontres sur le terrain, du personnel et de la section.
- Souplesse organisationnelle : expansion et contraction d’une organisation modulaire, analyse de la complexité, cinq types d’incidents et importance des plans de préparation et des ententes.
Préalables
Le préalable au cours I-200 est le cours I-100.
Auditoire cible
On ciblerait habituellement les personnes suivantes : intervenants en cas d’urgence et secouristes, du niveau subalterne aux postes de direction, y compris le personnel des services médicaux d’urgence, les pompiers, le personnel médical, policiers, le personnel de santé publique, le personnel des travaux publics et des services publics, et autre personnel de gestion des situations d’urgence et d’intervention en cas d’urgence.
I-300 SYSTÈME DE COMMANDEMENT D'INTERVENTION INTERMÉDIAIRE - SCI POUR LES INCIDENTS QUI S'AMPLIFIENT
Description du cours
Le cours I-300 définit les qualités qui distinguent le SCI comme système de gestion d’événement ou d’intervention lorsque l’incident s’amplifie. Le cours I-300 vise à permettre aux membres du personnel de supervision d’effectuer leurs tâches de manière efficace dans le cadre du système de commandement des interventions dans le cas d’incidents qui s’amplifient ou d’incidents de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, qui est donné en classe par un formateur, exige un minimum de 17 heures (deux jours et demi) pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
Après avoir réussi ce cours, les participants seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent des connaissances de niveau intermédiaire du SCI, décrites pour chacun des sujets et des objectifs d’apprentissage ci-dessous :
- Étude des principes fondamentaux du SCI : principes fondamentaux du SCI et organisation, liens hiérarchiques et de travail, circulation de l’information et transfert du commandement.
- Commandement unifié : principes caractéristiques du commandement unifié, organisation et fonctions du commandement unifié et ses fonctions dans le cadre d’une intervention faisant intervenir plusieurs territoires de compétence ou agences. Rôles et liens hiérarchiques d’un commandement unifié dans le cadre d’interventions relevant d’un seul ou de plusieurs territoires de compétence.
- Opérations de gestion de l’intervention : méthodes et outils utilisés pour évaluer la complexité de l’intervention. Transfert et prise de commandement de l’intervention. Principes-clés des opérations de gestion de l’intervention. Formation supplémentaire sur le processus d’établissement des objectifs, des stratégies et des tactiques d’intervention.
- Gestion des ressources : principes de base, étapes fondamentales de la gestion des ressources et utilisation appropriée des formulaires du SCI.
- Processus de planification : planification en cas d’incident et planification en cas d’événement en lien avec les principales étapes de la planification : questions d’ordre logistique, analyse coûts-avantages, compréhension de la situation, élaboration et mise en œuvre du plan, évaluation.
- Démobilisation, transfert du commandement : planification, répercussions des politiques, des méthodes et des ententes propres à chaque agence d’intervention, fin du commandement.
Préalables
Le préalable au cours I-300 est le cours I-200.
Auditoire cible
Les personnes à qui il est recommandé de suivre le cours I-300 incluent les gestionnaires d’intervention, notamment les personnes qui agissent en tant que commandant d’intervention, les membres du personnel de commandement, les gestionnaires de section, les superviseurs de division/groupe, les coordonnateurs de blocs, les responsables d’unité dans les sections de la planification, de la logistique et des finances et de l’administration, certains directeurs de services ayant des responsabilités de coordination multiagence, les chefs de secteur, les gestionnaires des mesures d’urgence ainsi que les responsables des centres de coordination multiagence/CCU.
I-400 SYSTÈME DE COMMANDEMENT D'INTERVENTION AVANCÉ
Description du cours
Le cours I-400 est conçu pour permettre au personnel d’effectuer ses tâches de manière efficace dans le cadre de l’application avancée du système de commandement des interventions (SCI). Le cours aborde les fonctions de l’équipe de commandement et de l’équipe de direction durant des interventions complexes, la mise en œuvre du processus de gestion des interventions lors d’un incident complexe ainsi que le processus de gestion et de coordination des incidents multiples.
Prestation et durée
Ce cours, qui est donné en classe par un formateur, exige un minimum de 14 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses. Il faudra plus de temps si on y ajoute du matériel propre à l’agence. Le cours est interactif. Il comprend plusieurs exercices qui visent à faciliter les discussions en groupe et en classe.
Objectifs d’apprentissage
- Équipe de commandement et équipe de direction : fonctionnement du commandement unifié dans le cadre d’un incident complexe faisant intervenir plusieurs territoires de compétence ou plusieurs agences. Principales étapes du processus de planification, questions influençant la complexité de l’intervention et outils d’analyse disponibles. Lignes directrices et responsabilités principales de l’équipe de commandement et de l’équipe de direction.
- Gestion des interventions à la suite d’un incident ou dans le cadre d’un événement majeur ou complexe : adjoints et assistants : principaux facteurs primaires qui influent sur les incidents et les événements majeurs et/ou complexes, options d’expansion pour l’organisation d’une intervention/d’un événement.
- Commandement territorial : principaux avantages du commandement territorial, y compris comment, où et quand établir un tel commandement. Organisation d’un commandement territorial et principales fonctions.
- Commandement unifié : structure et activités du commandement unifié.
- Relations organisationnelles : relations organisationnelles entre le commandement territorial, le commandement unifié, les systèmes de coordination multiples entités et les centres des opérations d’urgence/centres de coordination des urgences.
Préalables
Le préalable au cours I-400 est le cours I-300.
Auditoire cible
Généralement les membres de l’équipe de commandement et de l’équipe de direction de l’organisation du SCI, certains chefs de service exerçant des responsabilités de coordination interagences, des chefs de secteur, des gestionnaires des situations d’urgence, ainsi que les gestionnaires de centres de coordination interagences/centres des opérations d’urgence.
I-402 SCI POUR LES DIRIGEANTS
Description du cours
La formation I-402 présente le système de commandement des interventions (SCI) et fournit aux dirigeants les notions fondamentales nécessaires à leur compréhension du système de commandement des interventions et à leur participation à celui-ci.
Ce cours vise à présenter les principaux fondamentaux du SCI, le commandement territorial et unifié et la coordination de multiples agences aux personnes qui ont pour mandat d’établir ou de mettre en œuvre des politiques, mais qui ne font pas partie de l’organisation du SCI sur les lieux des opérations. Ce cours aborde aussi les responsabilités ainsi que la communication de renseignements entre les cadres et les commandants d’intervention. L’auditoire cible comprend les cadres, les administrateurs et les décideurs dont le travail touche à la planification et à l’intervention en cas d’urgence ou aux efforts de rétablissement.
Prestation et durée
Ce cours est d’une durée approximative de deux heures. Il a été conçu pour être offert sous forme d’exposé par un fournisseur de formation autorisé de SCI Canada.
Objectifs d’apprentissage
Après avoir réussi ce cours, les participants seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent les connaissances de base du système de commandement des interventions requises pour soutenir les opérations sur le site du point de vue d’un membre de la direction ou de l’administration.
Préalables
Aucun préalable n’est requis pour suivre le cours I-402.
Procédures d’examen et d’évaluation
Aucune procédure d’examen ou d’évaluation n’est prévue pour le cours I-402.
Auditoire cible
L’auditoire cible comprend les cadres, les administrateurs et les décideurs.
FORMATION DE BASE DES FORMATIONS (I-100 - I-200)
Description du cours
La formation de base des formateurs est conçue pour préparer les participants à donner les cours I-100 et I-200 du programme de SCI Canada.
Prestation et durée
Ce cours, qui est donné en classe par un formateur, exige un minimum de 12 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses. Le cours est interactif et offre aux participants l’occasion de prendre part à un exercice d’enseignement en équipe.
Objectifs d’apprentissage
Après avoir réussi ce cours, les participants seront en mesure de démontrer qu’ils comprennent le mode d’enseignement des cours I-100 et I-200 à titre de formateurs en classe. Les participants peuvent ensuite présenter leur candidature à l’autorité compétente responsable pour être reconnus comme formateurs du SCI. Le matériel de formation SCI ne sera pas remis aux participants tant qu’ils n’auront pas été officiellement reconnus en tant que formateurs.
Préalables
- Avoir réussi les cours reconnus I-100 et I-200.
- Avoir occupé un poste intermédiaire de gestion des situations d’urgence et d’intervention en cas d’urgence (niveau « responsable » ou plus élevé) au cours des cinq dernières années dans le cadre d’incidents opérationnels, d’événements planifiés ou d’exercices OU posséder des connaissances spéciales et une expérience appropriée compte tenu de l’auditoire.
- Posséder des compétences avérées en matière de techniques d’enseignement et de méthodes de formation des adultes.
Procédures d’examen et d’évaluation
Il n’y a pas d’examen final officiel. Les formateurs qui donnent le cours de formation de base des formateurs évaluent la compréhension des concepts qu’ont les participants par le biais de discussions de groupe et d’activités en équipe.
Auditoire cible
Il incombe aux agences de déterminer qui, au sein de leur équipe, offrira la formation relative au SCI.
FORMATION AVANCÉE DES FORMATEURS (I-300 - I-400)
Description du cours
La formation avancée des formateurs est conçue pour préparer les participants à donner les cours I-300 et I-400 du programme de SCI Canada.
Prestation et durée
Ce cours, qui est donné en classe par un fournisseur de formation, exige un minimum de 14 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses. Le cours est interactif et offre aux participants l’occasion de prendre part à divers exercices d’enseignement en groupe et en équipe.
Objectifs d’apprentissage
Après avoir réussi ce cours, les participants seront en mesure de démontrer qu’ils comprennent le mode d’enseignement des cours I-300 et I-400 à titre de fournisseurs de formation en classe. Les participants peuvent ensuite présenter leur candidature à l’autorité compétente responsable pour être reconnus comme formateurs du SCI. Le matériel de formation du SCI ne sera pas remis aux participants tant qu’ils n’auront pas été officiellement reconnus en tant que formateurs.
Préalables
- Avoir réussi les cours reconnus I-300 et I-400.
- Avoir occupé au cours des cinq dernières années un poste de commandement d’intervention ou un poste au sein de l’équipe de commandement et de l’équipe de direction lors d’une intervention qui a demandé une coordination interagence et qui a duré plus d’une phase opérationnelle ou qui a exigé un plan d’action d’intervention (PAI) écrit.
- Posséder des compétences avérées en matière de techniques d’enseignement et de méthodes de formation des adultes.
Procédures d’examen et d’évaluation
Il n’y a pas d’examen final officiel. Les formateurs qui donnent le cours évaluent la compréhension des concepts qu’ont les participants par le biais de discussions de groupe et d’activités en équipe.
Auditoire cible
Il incombe aux agences de déterminer qui, au sein de leur équipe, offrira la formation relative au SCI.
COURS SUR LES POSTES FONCTIONNELS
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES COURS PROPRES AUX POSTES DU SCI
Tous les cours de formation propres aux postes du SCI sont conçus pour aborder les rôles et les responsabilités des postes propres à une équipe de gestion des incidents de type 3 tous risques.
Préalables
Le préalable pour tous les cours propres aux postes du SCI est le I-300, à l’exception de la formation de responsable de l’équipe de frappe et de force opérationnelle, dont le préalable minimal est le cours I-200, le cours I-300 étant tout de même recommandé. Les participants peuvent faire évaluer leurs connaissances et leurs expériences opérationnelles antérieures dans le cadre d’un processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ÉRA) adapté à chaque cas, ce qui peut réduire l’intervalle entre les deux cours.
Auditoire cible
Il incombe aux agences et aux organisations de déterminer qui, dans leur équipe, a besoin de suivre une formation propre aux postes du SCI, en fonction de la planification organisationnelle de la gestion des interventions sur le plan local.
Procédures d’examen et d’évaluation
Les participants doivent obtenir la note de passage indiquée dans le matériel de formation lors de l’examen final pour recevoir un certificat. Les examens se déroulent à livre fermé et ne devraient pas durer plus de deux heures. Les formateurs évalueront la compréhension des tâches et des responsabilités de chaque poste.
Les examens seront offerts conformément à la politique de l’autorité ou de l’agence compétente. Un surveillant indépendant pourrait faire passer l’examen. Si un participant échoue à l’examen final, il peut le reprendre une fois, conformément à la politique de l’autorité ou de l’agence compétente.
COMMANDANT D'INTERVENTION
Description du cours
Ce cours offre aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un commandant d’intervention de type 3 au sein d’une équipe de gestion des incidents tous risques (EGITR) de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige 26 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent les connaissances propres à ce poste :
- Rôles, responsabilités et aptitudes d’un commandant d’intervention.
Comment gérer une EGI, notamment par la compréhension des interactions entre le commandant d’intervention et chacun des membres de l’EGI. - Responsabilités du commandant d’intervention en ce qui concerne la gestion et la préparation d’une EGI.
- But et fonctions du commandement, de la surveillance de l’agence, du soutien et de la coordination.
- Structures de commandement et des systèmes de coordination interagence du point de vue du commandant d’intervention.
- Coopération et interaction entre le représentant d’agence et le commandant d’intervention.
- Procédures à suivre pour assurer un transfert de commandement efficace et sécuritaire.
- Pratiques de communication efficaces avec un auditoire interne ou externe à l’intervention.
- Objectifs, stratégies et tactiques d’intervention utilisés par le commandant d’intervention.
- Plans et rencontres pour lesquels le commandant d’intervention est responsable.
- Responsabilités du commandant d’intervention en ce qui a trait à la dotation et facteurs dont il doit tenir compte.
- Façon dont un commandant d’intervention peut identifier et gérer une situation spéciale qui se produit au cours d’une intervention.
- Responsabilités du commandant d’intervention en ce qui a trait à la gestion financière et rôle de la section des finances.
- Pratiques efficaces et avantageuses en matière de documentation personnelle pour un commandant d’intervention.
- Processus de démobilisation et évaluations de performance des membres de l’équipe de commandement et de l’équipe de direction.
OFFICIER À LA SÉCURITÉ
Description du cours
Ce cours offre aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un officier à la sécurité de type 3 au sein d’une équipe de gestion des incidents tous risques de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige un minimum de 21 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent les connaissances propres à ce poste :
- Rôles, responsabilités et aptitudes d’un officier à la sécurité au sein d’une EGITR.
- Rôles et responsabilités en lien avec le poste et l’importance de créer un climat de sécurité pendant une intervention.
- Renseignements requis au début d’une intervention et sources potentielles de ces renseignements.
- Différence entre un danger et un risque pour la sécurité; situations et gestes qui revêtent une grande importance pour l’officier à la sécurité.
- Techniques à employer pour prioriser les dangers aux fins d’atténuation, différents types d’atténuation et de prévention des accidents.
- Objectif, contenu et utilité des formulaires SCI 215A et SCI 208.
- Méthodes pour communiquer les risques à la sécurité et les mesures d’atténuation par le biais du plan de sécurité de l’intervention, des assistants à l’officier à la sécurité, des messages de sécurité et des séances d’information.
- Interactions de l’officier à la sécurité avec la section de la logistique (et ses différentes sous-unités) permettant de s’assurer que les besoins du personnel sont comblés de manière sécuritaire.
- Aptitude à déterminer les actions et les situations non sécuritaires pour le personnel d’intervention qui travaille sur place, les façons de prévenir ces risques et la façon de mettre fin aux activités non sécuritaires.
- Capacité à assurer la sécurité et la démobilisation de l’unité de la sécurité lors de la démobilisation.
OFFICIER DE LIAISON
Description du cours
Ce cours offre aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un officier de liaison de type 3 au sein d’une EGITR de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige un minimum de 12 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent les connaissances propres à ce poste :
- Tâches, responsabilités et aptitudes d’un officier de liaison au sein d’une EGITR.
- Rôle et importance de l’officier de liaison en tant que membre de l’équipe de commandement.
- Fonction du représentant d’agence (AREP).
- Rôles et responsabilités de l’officier de liaison concernant les parties intéressées et évaluation des accomplissements de l’officier de liaison.
- Types de communication et besoins concernant le lieu de travail pour une intervention donnée.
- Processus appliqué et parties prenant part à la circulation d’information concernant l’intervention, y compris le rôle des assistants à l’officiers de liaison.
- Rôle de l’officier de liaison dans le processus de planification.
- Façon d’établir les étapes à suivre dans le cas d’une situation spéciale.
- Processus de démobilisation en lien avec les tâches de l’officier de liaison.
OFFICIER À L'INFORMATION
Description du cours
Ce cours offre aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un officier à l’information de type 3 au sein d’une EGITR de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige un minimum de 21 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure :
- De démontrer, par l’entremise d’exercices et d’un examen final, leur compréhension des rôles, des responsabilités et des capacités d’un officier à l’information au sein d’une EGITR.
- D’identifier les objectifs du cours et les ressources documentaires propres au poste d’officier à l’information.
- De décrire le rôle et l’importance de l’officier à l’information dans les opérations liées à une intervention, notamment en ce qui concerne les opérations initiales.
- De décrire les fondements des opérations relatives à l’information durant la gestion d’une intervention.
- D’élaborer une stratégie de communication pour la diffusion de l’information relative à l’intervention.
- De décrire l’importance d’entretenir de bonnes relations avec les médias et d’expliquer le rôle de l’officier à l’information dans le développement et le maintien de telles relations.
- De décrire les rôles et les responsabilités des officiers à l’information adjoints.
- De décrire comment l’officier à l’information peut établir et entretenir de bonnes relations avec la communauté.
- De décrire le rôle de l’officier à l’information en ce qui concerne la gestion des situations particulières durant une intervention.
- De décrire la façon dont l’officier à l’information peut protéger sa vie ainsi que celle des personnes qu’il accompagne et côtoie dans l’environnement de l’intervention.
- De définir les rôles et les responsabilités de l’officier à l’information durant les périodes de transition et de démobilisation de l’intervention.
GESTIONNAIRE DE LA SECTION DES OPÉRATIONS
Description du cours
Ce cours offre aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un gestionnaire de la section des opérations de type 3 au sein d’une EGITR de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige un minimum de 21 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de démontrer leur compréhension :
- Des tâches, des responsabilités et des aptitudes d’un gestionnaire de la section des opérations efficace au sein d’une EGITR.
- Décrire la fonction et les composantes de la section des opérations.
- Décrire le rôle et les responsabilités du responsable de l’équipe de frappe/de l’équipe ressource/de la force opérationnelle.
- Décrire les responsabilités du superviseur de division/ groupe en matière de supervision et de gestion du personnel.
- Décrire les responsabilités du superviseur de division/ groupe en matière de supervision et de gestion du personnel.
- Décrire les responsabilités du superviseur de division/ groupe en matière de collecte et de diffusion d’informations.
- Décrire le rôle du superviseur de division/groupe dans le processus de planification.
- Décrire les responsabilités du superviseur de division/groupe en matière de gestion des risques et de sécurité.
- Décrire les interactions avec l’équipe de commandement et l’équipe de direction ainsi qu’avec les autres postes fonctionnels du SCI, nécessaires à l’accomplissement des tâches du superviseur de division/groupe.
Course Description
This course provides emergency responders with an overview of key duties and responsibilities of an Operation Section Chief – Type III in a Type III AHIMT.
Delivery and Length
This classroom-based Instructor facilitated course requires a minimum of 21 student contact hours, not including scheduled breaks.
Learning Outcomes
By the end of this course, students will be able to demonstrate an understanding of:
- The duties, responsibilities, and capabilities of an effective Operations Section Chief on an AHIMT.
- Unit terminal objectives:
- Describe the function and components of the Operations Section
- Describe the role and responsibilities of the Strike Team/Resource Team/Task Force Leader.
- Describe the supervision and personnel management responsibilities of the Division/Group Supervisor.
- Describe the supervision and personnel management responsibilities of the Division/Group Supervisor.
- Describe the information gathering and dissemination responsibilities of the Division/Group Supervisor.
- Describe the role of the Division/Group Supervisor in the planning process.
- Describe the risk management and safety responsibilities of the Division/Group Supervisor.
- Describe the interactions with the Command and General staff and other ICS functional areas that are required to perform the Division/Group Supervisor’s job.
SUPERVISEUR DE DIVISION/GROUPE
Description du cours
Ce cours donne aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un superviseur de division/groupe de type 3 au sein d’une EGITR de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige un minimum de 20 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent les connaissances propres à ce poste :
- Rôles, responsabilités et aptitudes d’un superviseur de division/ groupe au sein d’une EGITR.
Objectifs terminaux de l’unité :- Décrire la fonction et les composantes de la section des opérations.
- Décrire le rôle et les responsabilités du responsable de l’équipe de frappe/de l’équipe ressource/de la force opérationnelle.
- Décrire les responsabilités du superviseur de division/ groupe en matière de supervision et de gestion du personnel.
- Décrire les responsabilités du superviseur de division/ groupe en matière de supervision et de gestion du personnel.
- Décrire les responsabilités du superviseur de division/ groupe en matière de collecte et de diffusion d’informations.
- Décrire le rôle du superviseur de division/groupe dans le processus de planification.
- Décrire les responsabilités du superviseur de division/groupe en matière de gestion des risques et de sécurité.
- Décrire les interactions avec l’équipe de commandement et l’équipe de direction ainsi qu’avec les autres postes fonctionnels du SCI, nécessaires à l’accomplissement des tâches du superviseur de division/groupe.
RESPONSABLE DE L'ÉQUIPE DE FRAPPE/L'ÉQUIPE RESSOURCE/L'ÉQUIPE DE FORCE OPÉRATIONNELLE
Description du cours
Ce cours offre aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un responsable de l’équipe de frappe, de l’équipe ressource ou de l’équipe de force opérationnelle au sein d’une EGITR.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige un minimum de 20 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent les connaissances propres à ce poste :
Rôles, responsabilités et aptitudes d’un responsable de l’équipe de frappe/l’équipe ressources/de force opérationnelle au sein d’une EGITR.
Objectifs d’apprentissage
- Nommer les objectifs du cours et les ressources documentaires propres au poste de responsable de l’équipe de frappe/de l’équipe de ressources/de la force opérationnelle.
- Décrire la fonction et les composantes de l’organisation ou l’équipe de gestion de l’intervention et de la section des opérations.
- Décrire les responsabilités du responsable de l’équipe de frappe/de l’équipe ressource/de la force opérationnelle lors des phases de pré-intervention, d’intervention, opérationnelles, de démobilisation et de post-intervention lors d’un incident.
- Décrire les responsabilités du responsable de l’équipe de frappe/de l’équipe ressource/de la force opérationnelle en matière de collecte et de diffusion d’informations.
- Décrire les responsabilités du responsable de l’équipe de frappe/de l’équipe ressource/de la force opérationnelle en matière de direction et de supervision du personnel.
- Décrire les responsabilités du responsable de l’équipe de frappe/de l’équipe ressource/de la force opérationnelle en matière de gestion des risques et de sécurité.
- Décrire les responsabilités du responsable de l’équipe de frappe/de l’équipe ressource/de la force opérationnelle au cours d’une période opérationnelle pour un incident.
GESTIONNAIRE DE LA SECTION DE LA PLANIFICATION
Description du cours
Ce cours offre aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un gestionnaire de la section de la planification de type 3 au sein d’une EGITR de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige un minimum de 24 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses. (La durée du cours fait présentement l’objet d’une révision.)
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent les connaissances propres à ce poste :
- Fonctions de la fonction de la section de la planification; rôles et responsabilités du gestionnaire de la section de la planification.
- Renseignements tirés des réunions initiales, des séances d’information et des documents.
- Fonctions de l’unité des ressources; rôles et responsabilités du responsable de l’unité des ressources.
- Fonctions de l’unité de la situation; rôles et responsabilités du responsable de l’unité de la situation.
- Le but, le choix du moment et la structure de chacune des réunions et séances d’information ainsi que de chacun des documents du cycle de planification.
- Principales stratégies pour interagir avec les membres de la section de la planification, les membres de l’EGI et les autres membres du personnel qui ne font pas partie de l’EGI.
- Responsabilités de l’unité de la documentation et des responsables de l’unité de la démobilisation ainsi que le but du dossier final d’intervention.
RESPONSABLE DE L'UNITÉ DES RESSOURCES
Description du cours
Ce cours de perfectionnement professionnel offre aux intervenants en cas d’urgence à l’échelle locale, provinciale ou territoriale un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un responsable de l’unité des ressources de type 3 au sein d’une EGITR de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige un minimum de 24 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure :
- De nommer les objectifs du cours et le matériel requis pour ce poste
- De décrire l’organigramme et les fonctions de la section de la planification
- De mettre en place et de gérer l’unité des ressources
- De procéder au processus d’enregistrement des ressources
- De recueillir, d’analyser et de valider les informations utilisées pour le suivi des ressources
- De participer en tant que responsable de l’unité des ressources au processus de planification
- De remplir les documents requis pour l’intervention
- De gérer et de documenter la démobilisation des ressources de l’intervention
RESPONSABLE DE L'UNITÉ DE LA SITUATION
Description du cours
Ce cours offre aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un responsable de l’unité de la situation au sein d’une EGITR de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige 25 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure :
- De nommer les objectifs du cours ainsi que les ressources documentaires propres à ce poste
- De décrire la fonction de l’unité de la situation ainsi que les rôles et responsabilités du responsable de l’unité de la situation
- De déterminer comment obtenir, analyser et diffuser les renseignements pertinents relatifs à l’intervention
- De déterminer comment obtenir, analyser et diffuser les renseignements pertinents relatifs à l’intervention
- De montrer comment choisir et utiliser les méthodes appropriées pour afficher les renseignements relatifs à l’intervention
- De montrer comment utiliser les technologies de pointe pour obtenir et afficher les renseignements relatifs à l’intervention
- D’expliquer comment mettre en place et gérer efficacement l’unité de la situation
- De participer à la réunion de planification et à la séance d’information de la période opérationnelle
- De montrer son aptitude à remplir les documents requis en soutien à l’intervention
GESTIONNAIRE DE LA SECTION DE LA LOGISTIQUE
Description du cours
Ce cours offre aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un gestionnaire de la section de la logistique de type 3 dans une EGITR de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige un minimum de 25 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent les connaissances propres à ce poste :
- Rôles, responsabilités et aptitudes d’un gestionnaire de la section de la logistique efficace.
- Responsabilités du gestionnaire de la section de la logistique en lien avec les responsabilités des responsables d’unité de la section.
- Responsabilités de certaines unités au sein de la section de la logistique, notamment :
- Responsable de l’unité des installations
- Responsable de l’unité du soutien terrestre
- Responsable de l’unité de l’approvisionnement
- Responsable de l’unité de l’alimentation
- Responsable de l’unité médicale
- Responsable de l’unité des communications
- Priorités du gestionnaire de la section de la logistique lors de la mise en place initiale de l’affectation, en décrivant comment ce dernier traduit ces priorités en actions.
- Éléments à prendre en compte lors de la mise en fonction de chaque unité, la transmission d’information et l’évaluation des capacités de chaque unité.
- Responsabilités du gestionnaire de la section de la logistique en matière de coordination et de communication en dehors de cette section.
- Techniques à employer pour assurer une gestion efficace du personnel et de la démobilisation.
RESPONSABLE DE L'UNITÉ DE L'APPROVISIONNEMENT
Description du cours
Ce cours offre aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un responsable de l’unité de l’approvisionnement au sein d’une EGITR de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige un minimum de 25 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure :
- De démontrer, au moyen d’exercices et d’un examen final, qu’ils comprennent les tâches, les responsabilités et les aptitudes d’un responsable de l’unité de l’approvisionnement efficace au sein d’une EGITR.
- De nommer les objectifs du cours ainsi que les ressources documentaires propres au poste.
- De décrire la fonction et les composantes de la section logistique et de l’unité de l’approvisionnement.
- De décrire les mesures et les facteurs nécessaires pour mobiliser l’unité et obtenir une bonne conscience situationnelle.
- De décrire le processus de commande dans son intégralité.
- De décrire les informations requises pour traiter une commande qui vient d’être créée.
- De remplir et de soumettre un formulaire SCI 259 – Commande de ressources.
- De recevoir, de faire concorder et de distribuer les fournitures et l’équipement.
- De maintenir une quantité appropriée de fournitures dans l’inventaire.
- De gérer les ressources de l’unité de l’approvisionnement .
- De gérer la démobilisation des ressources de l’intervention et de l’unité.
RESPONSABLE DE L'UNITÉ DES INSTALLATIONS
Description du cours
Ce cours offre aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un responsable de l’unité des installations au sein d’une EGITR de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige environ 31,5 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure :
- De nommer les objectifs du cours ainsi que les ressources documentaires propres au poste.
- De décrire la fonction et les composantes de la section de la logistique et de l’unité des installations.
- De décrire les informations recueillies et la préparation requise durant les phases qui précèdent l’intervention, de même que durant les phases de déploiement, de mobilisation et d’arrivée.
- De fournir et de maintenir de façon continue les services requis pour les installations sur une intervention.
- D’établir l’infrastructure des installations d’une intervention.
- De concevoir et d’établir la disposition des installations d’une intervention.
- De décrire les responsabilités en matière de mise en œuvre et de maintenance du responsable de l’unité des installations tout au long d’une intervention.
- De décrire le rôle et les responsabilités du responsable de l’unité des installations en ce qui a trait à la sécurité sur le lieu de l’intervention.
- De mettre en place et de gérer l’unité des installations.
- De gérer et de documenter la démobilisation des ressources qui sont sous la responsabilité du responsable de l’unité des installations.
GESTIONNAIRE DE LA SECTION DES FINANCES ET DE L'ADMINISTRATION
Description du cours
Ce cours offre aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un gestionnaire de la section des finances et de l’administration au sein d’une EGITR de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige 18 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure :
- De nommer les objectifs du cours ainsi que les ressources documentaires propres au poste.
- De décrire comment recueillir, organiser et communiquer les informations nécessaires pour agir en tant que gestionnaire de la section des finances et de l’administration.
- De décrire les rôles et les responsabilités du gestionnaire de la section des finances et de l’administration en ce qui concerne la planification, la supervision et la coordination.
- De nommer les principales stratégies pour interagir avec les membres de l’EGI et le personnel ne faisant pas partie de l’EGI.
- De décrire les informations recueillies dans la documentation, les réunions et les séances d’information initiales.
RESPONSABLE DE L'UNITÉ DES FINANCES ET DE L'ADMINISTRATION
Description du cours
Ce cours offre aux intervenants en cas d’urgence un aperçu des principales tâches et responsabilités d’un responsable de l’unité des finances et de l’administration au sein d’une EGITR de type 3.
Prestation et durée
Ce cours, offert en classe par un formateur, exige un minimum de 20 heures pour la présentation de la matière, sans compter les pauses.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure :
- De nommer les objectifs du cours ainsi que les ressources documentaires propres au poste de responsable de l’unité des finances et de l’administration.
- De décrire le but et les fonctions de la section des finances et de l’administration ainsi que de mettre en place une unité des finances et de l’administration.
- D’utiliser des informations appropriées et de communiquer clairement pour interagir et se coordonner avec le personnel d’intervention.
- D’assumer le rôle de responsable de l’unité du temps du travail pour une intervention tous risques.
- D’assumer le rôle de responsable de l’unité des achats pour une intervention tous risques.
- D’assumer le rôle de responsable de l’unité de l’indemnisation et des réclamations pour une intervention tous risques.
- D’assumer le rôle de responsable de l’unité des coûts pour une intervention tous risques.
- De gérer une unité des finances et de l’administration.