En quoi consiste SCI Canada?
Le système de commandement des interventions est un système normalisé de commandement et de contrôle sur le terrain qui est utilisé pour gérer les interventions d’urgence et les événements planifiés. SCI Canada constitue le réseau d’organismes qui travaillent de concert pour veiller au maintien d’un système normalisé de commandement des interventions qui améliore la gestion des interventions par l’accroissement de l’interopérabilité. Le matériel offert par SCI Canada comprend une description opérationelle du système, un ensemble complet de documents de formation ainsi que des documents d’orientation qui présentent les processus et les responsabilités liés à la gestion du matériel, de la formation, des certificats, etc.
Création du concept du SCI
Le concept du Système de commandement des interventions a vu le jour en 1968, lors d’une réunion des chefs de pompiers du sud de la Californie. Ce programme, qui a d’abord été utilisé principalement pour lutter contre les incendies de forêt en Californie, reflète la hiérarchie de gestion de la marine américaine.
Création de FIRESCOPE, constitution officielle du SCI
C’est lors de la création de FIRESCOPE (Firefighting Resources of Southern California Organized for Potential Emergencies) que ce besoin a été reconnu et que le concept du SCI a été discuté pour la première fois.
Mise en œuvre du SCI au Canada
Le SCI a été mis en œuvre à grande échelle pour la première fois au Canada par la province de la Colombie-Britannique, au milieu des années 1990.
Présentation nationale du SCI par le CIFFC
En 2002, le Centre interservices des feux de forêt du Canada, dans le cadre de son mandat auprès de ses membres provinciaux, territoriaux et fédéraux, a présenté sa version canadienne de la doctrine du SCI et une série complète de modules de formation à l’intention de la communauté des pompiers forestiers dans tout le Canada.
Mise à jour du SCI pour les feux de forêt au Canada
En 2009, le CIFFC se préparait à mettre à jour le programme canadien du SCI pour les incendies de forêt. À cette époque, l’Alberta Emergency Management Agency (AEMA) examinait également la nécessité d’avoir un système unique de commandement et de contrôle tous risques qui répondrait à ses besoins à long terme en matière de gestion des urgences à l’échelle provinciale.
Le SCI pour la recherche et le sauvetage au sol
Le CIFFC a été parrainé par Parcs Canada pour demander un accord de contribution au Fonds des nouvelles initiatives afin de mettre en place un SCI révisé et un programme de formation complet pour toutes les opérations de recherche et de sauvetage au sol au Canada.
Comité directeur
Afin d’assurer la normalisation, l’administration et la supervision de la doctrine et des produits de SCI Canada, un comité directeur intergouvernemental a été formé. Les rôles de ce comité comprennent notamment :
- l’établissement et le maintien d’un contenu et d’objectifs d’apprentissage normalisés pour tous les documents de formation;
- l’examen, l’administration et la gestion des modifications apportées au programme de formation normalisé;
- l’établissement de critères de qualification pour les instructeurs et la gestion des processus d’approbation et de reconnaissance de ces derniers;
- l’élaboration et la gestion de politiques et de processus d’assurance de la qualité pour veiller à la réciprocité des certificats;
- l’élaboration et la gestion de cours et de documents de formation supplémentaires au besoin.
Contexte
Le SCI a été mis en œuvre à grande échelle pour la première fois au Canada par la Colombie-Britannique, au milieu des années 1990. En 2002, le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), dans le cadre du mandat dont il est investi au nom de ses membres provinciaux, territoriaux et fédéraux, a présenté la version canadienne du SCI et un ensemble complet de documents de formation au milieu canadien de la gestion des incendies de végétation, soit à tous les organismes provinciaux, territoriaux et fédéraux chargés de la gestion des incendies de végétation. Ce système a également été adopté par un certain nombre d’organismes d’autres milieux peu de temps après, avant de l’être plus massivement dans les années subséquentes.
En 2009, tandis que le CIFFC se préparait à mettre à jour le programme canadien de formation sur le SCI axé sur les incendies de végétation, l’Alberta Emergency Management Agency (AEMA) examinait son besoin d’offrir un système de commandement et de contrôle tous risques qui répondrait à ses besoins à long terme en matière de gestion des situations d’urgence à l’échelle provinciale. Parallèlement, le CIFFC obtenait le soutien financier de Parcs Canada pour faire une demande visant la conclusion d’un accord de contribution du Fonds des nouvelles initiatives dans le but d’offrir une version révisée du SCI et un programme de formation complet à tous les organismes de recherche et de sauvetage au sol du Canada.
La combinaison de ces initiatives en un seul et même effort a formé les bases de SCI Canada. Outre les partenaires mentionnés précédemment, SCI Canada compte parmi ses organismes membres le Bureau du commissaire aux incendies du Manitoba, le Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse, l’Organisation des mesures d’urgence de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage et le Conseil national de recherche et de sauvetage au sol du Canada. De plus, plusieurs autres territoires de compétence sont intéressés par cette initiative, qui compte de plus en plus de membres.